Nous rejoindre

Le Groupe Janneau recrute en permanence différents profils, différentes compétences, en local comme au national.

Aussi nous vous engageons à nous faire suivre votre candidature spontanée en remplissant le formulaire en cliquant ici. Nous avons des besoins spécifiques de manière ponctuelle qui sont regroupés dans la rubrique « Métiers à la une ».

Avant de candidater, nous vous invitons à découvrir nos engagements quant à la gestion des ressources humaines du Groupe Janneau.

Exercer un métier qui a du sens
+ de 60 postes à
pourvoir

Rejoindre le Groupe Janneau, c’est donner du sens à ce que l’on fait chaque jour : promouvoir des produits et services de haute performance, participer à la rénovation comme la restauration du patrimoine, contribuer à la préservation des ressources naturelles tout comme limiter les impacts environnementaux. C’est également vivre une aventure humaine au sein d’un groupe familial, faite de proximité, d’échanges, d’écoute … peu importe le métier que l’on exerce : une intelligence collective qui n’attend que vous.

Nos offres d’emploi

Le Groupe Janneau recherche actuellement activement son futur collaborateur pour le(s) poste(s) ci-dessous.

Pour répondre à l’annonce, merci d’envoyer un email à recrutement@janneau.com en citant la référence de l’annonce.

Nos engagements

L’engagement du Groupe Janneau est d’accompagner les candidats à chaque étape, de l’intégration jusqu’à la mobilité au sein de l’entreprise.

Notre parcours de recrutement

  1. Dépôt de votre CV sur notre site internet (réponse à une offre d’emploi ou candidature spontanée).
  2. Étude de votre candidature par le service RH.
  3. Organisation d’un premier échange téléphonique dont l’objectif est d’appréhender votre profil et vos attentes (Motivations, disponibilité, souhaits professionnels…). Dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue, vous recevez une réponse négative.
  4. Entretiens en présentielle avec le service RH et le manager opérationnel / métier.
  5. Découverte du poste par immersion sur une demi-journée ou une journée complète.
  6. Après échanges, proposition d’engagement.
  7. Accueil avec parcours d’intégration et de formation au poste de travail.

Les plus du Groupe Janneau :

  • L’intégralité de nos offres d’emploi et nos postes sont ouverts au recrutement des personnes en situation de handicap.
  • Engagement à fournir une réponse à l’ensemble des candidatures reçues.
  • Transparence sur l’état d’avancement du processus de recrutement.

L'intégration

Chaque collaborateur que nous recrutons bénéficie d’un parcours/planning d’intégration sur mesure intégrant :

  • Une rencontre des collaborateurs du groupe.
  • Une découverte des flux de l’entreprise et des process métiers (vision d’une commande du devis à la livraison).
  • De la formation pratique en interne et/ou de la formation externe. Par exemple, nous proposons pour nos menuisiers d’atelier une formation IME professionnalisante spécifique au métier. La période d’intégration pour nos postes qui ne relèvent pas de la fabrication inclut une formation technique en unité de production. Nous proposons aussi à tous nos nouveaux arrivés une formation Accueil/sécurité la première semaine de leur contrat.
  • Une définition des objectifs à court/moyen terme ainsi que des moyens pour y parvenir.
  • Des points d’intégration réguliers avec le responsable opérationnel pour échanger sur le retour d’expérience du nouvel embauché et définir des points d’amélioration.

Des audits réguliers sont réalisés par le service RH auprès des managers et nouveaux embauchés pour :

  • S’assurer du bon suivi du parcours d’intégration (respect du planning, de la formation au poste, du formalisme attendu).
  • Assister les équipes (répondre aux interrogations liées au poste, à l’organisation de l’entreprise, préparation entretien de fin de période d’essai).
Académie de vente

La formation

Les entretiens menés chaque année (entretien d’appréciation, entretien professionnel) sont l’occasion d’échanger sur le parcours professionnel de nos collaborateurs et notamment les souhaits et besoins de formation et de développement des compétences. Ils participent à la construction et à l’enrichissement du catalogue de formations proposé par le Groupe Janneau.

Chaque souhait de formation remonté au service RH est analysé et rapproché du plan de formation afin d’apporter la réponse la plus adaptée à nos collaborateurs.

Ces entretiens ont également vocation à identifier les perspectives d’évolutions professionnelles et notamment des changements de métier au sein du Groupe qui nécessitent un parcours de formation spécifique pour accompagner le collaborateur.

Nous mettons chaque année à disposition de nos collaborateurs et de nos clients des formations certifiantes autour de la pose et de la commercialisation de nos menuiseries (Académie Janneau).

Les plus du Groupe Janneau :

  • L’égalité d’accès à la formation professionnelle pour chacun de nos collaborateurs est assumée : un même droit à la formation pour tous.
  • Le développement constant de nos contrats d’alternance (Apprentissage, Professionnalisation).

Nos valeurs

Sens du Client, Réactivité, Esprit d’Equipe, Implication individuelle et collective, Respect des Femmes et des Hommes, Professionnalisme, Loyauté.

La mobilité interne au Groupe

Tout au long de son développement, le Groupe Janneau a eu à cœur d’accompagner ses collaborateurs dans leur parcours professionnel. C’est pourquoi nous identifions des passerelles de mobilité et définissons les compétences nécessaires à nos collaborateurs pour garantir le succès de leur mobilité professionnelle. Les exemples sont nombreux :

  • Mobilités de postes de fabrication vers des postes d’administration des ventes, de bureau d’études, d’approvisionnement, d’informatique…
  • Mobilités géographiques depuis le siège la société vers ses filiales et réciproquement ou d’une filiale à une autre, dans le cadre d’une évolution de poste, d’un changement de métier, d’un rapprochement pour contrainte familiale…
  • Mobilités de postes de fabrication et d’unités de production pour favoriser le développement des compétences professionnelles la poly-compétence de nos collaborateurs.

Le bien-être et la qualité de vie

Le bien-être et la qualité de vie des collaborateurs sont des sujets au cœur des préoccupations du Groupe, c’est pourquoi, nous :

  • Organisons chaque année des événements qui participent au « vivre ensemble » : Participation à des manifestations sportives, sortie annuelle des collaborateurs.
  • Proposons à nos collaborateurs une charte de télétravail avec un nombre variable de jours de télétravail par mois en fonction du poste occupé pour aider à concilier vie personnelle et vie professionnelle.
  • Nous engageons en partenariat avec l’action logement à proposer à nos collaborateurs et nouveaux arrivants des aides financières relatives à leur mobilité, des aides à leur recherche de logement, des aides à leur recherche de prêt…
  • Proposons à nos collaborateurs un Plan Épargne Entreprise et un Plan Épargne Retraite : versement des sommes issues de la participation et/ou de l’intéressement ainsi que d’éventuels abondements de l’entreprise et des collaborateurs.
  • Proposons un plan de départ à la retraite progressive (Passage à temps partiel, Accord Compte Épargne Temps).
  • Proposons la possibilité de sur cotiser à la retraite pour les collaborateurs à temps partiel ou en retraite progressive.

La santé et sécurité

Le Groupe Janneau a à cœur de prévenir les risques professionnels dans une logique d’amélioration continue en s’appuyant sur le document unique d’évaluation des risques professionnels et une collaboration accrue avec les collaborateurs et les organismes de prévention (médecine du travail, CARSAT).

Des audits sécurité sont effectués régulièrement afin d’identifier les risques professionnels et compléter notre démarche de prévention des risques et d’amélioration continue.

L’ensemble de cette démarche permet la mise en œuvre de plans d’actions et investissement santé/sécurité (aménagements des poste et des matériels, adaptation des équipements de protection notamment pour aider au port de charge, formation et information, rotation de poste…).

Index de parité homme/femme

Note globale : 88/100

Indicateur 1 : écarts de rémunération entre les femmes et les hommes « 38/40 ».

Indicateur 2 : écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes « 35/35 ».

Indicateur 3 : pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité « 15/15 ».

Indicateur 4 : nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations « 0/10 ».

Le Groupe Janneau promeut l’égalité professionnelle et notamment entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi, outre un index égalité professionnelle supérieur aux standards légaux, nous mettons en place chaque année un nouveau plan d’actions égalité professionnelle avec des objectifs de progression pouvant porter sur les domaines d’action suivants :

  • Suppression des écarts de rémunération.
  • Accès à l’emploi.
  • Formation professionnelle.
  • Déroulement de carrière.
  • Promotion professionnelle.
  • Conditions de travail et d’emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel.
  • Mixité des emplois.
  • Maintien de l’assiette de cotisation retraite pour les salariés à temps partiel.

Envoyer une candidature spontanée